C'est ce 6 novembre 2024 que les dirigeants du GFTN ont annoncé les membres de son conseil consultatif international et parmi eux figure la ministre Ingabire Musoni Paula, experte en technologie et en innovation, qui a été sélectionnée pour son expertise dans le secteur des technologies et son rôle clé dans le développement numérique du Rwanda.

Le GFTN remplace l'ancien centre Elevandi, axé sur la technologie bancaire et financière à Singapour. Il a pour objectif, promouvoir la collaboration mondiale afin de développer des solutions novatrices dans les services financiers, tout en soutenant la croissance du secteur technologique et financier à l'échelle internationale.

Le conseil consultatif du GFTN rassemble des personnalités influentes du monde des affaires et de la finance, notamment Dominic Barton, président du groupe Rio Tinto, qui est également le président de ce conseil, Eric Jing, directeur général du Ant Group (le groupe chinois propriétaire d'Alipay), ainsi que Dr Patrick Njoroge, ancien gouverneur de la Banque centrale du Kenya, Dr Veerathai Santiprabhob, ancien gouverneur de la Banque centrale de Thaïlande, et Dr Axel Weber, ancien Directeur général du groupe bancaire UBS.

Les membres du conseil consultatif auront pour mission de conseiller le conseil d'administration et la direction générale du GFTN sur des questions stratégiques et d'innovation.

Ingabire Musoni Paula, Ministre depuis octobre 2018, est une figure majeure du secteur technologique au Rwanda. Diplômée de l'Université du Rwanda, elle détient un master en Technologies de l'information et de la communication (TIC), et un diplôme avancé du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le même domaine.

Avant de devenir ministre, Paula Ingabire a dirigé le programme Kigali Innovation City, une initiative phare visant à transformer la ville Kigali en un centre technologique de premier plan en Afrique. Elle a également occupé divers postes de direction dans la Commission pour le développement du Rwanda, contribuant à la mise en place de politiques qui ont soutenu l'essor technologique du pays.

Sa nomination au conseil consultatif du GFTN renforce la présence du Rwanda sur la scène internationale de la technologie financière. Le pays a toujours été un pionnier en matière de développement numérique en Afrique, notamment grâce à des initiatives comme Kigali Innovation City et Smart Kigali, qui ont contribué à positionner le Rwanda comme un leader africain dans l'innovation technologique.

Actuellement en mission à Singapour, Paula Ingabire dirige la délégation rwandaise à la 9e édition du Singapore Fintech Forum, un événement clé qui attire les plus grands acteurs mondiaux de la finance et des technologies.

En mars 2020, Paula Ingabire avait été incluse dans la liste des 115 jeunes dirigeants influents du monde entier, une distinction prestigieuse qui réunit des personnalités de moins de 40 ans ayant marqué leurs secteurs, qu'il s'agisse de la politique, des affaires, de l'innovation ou des médias.

Avec sa nomination au GFTN, Ingabire Musoni Paula continue de démontrer son rôle crucial dans la transformation numérique de l'Afrique et dans l'influence croissante du Rwanda au sein des forums mondiaux d'innovation. Sa participation à ce conseil consultatif international témoigne également de l'engagement du pays à renforcer ses liens avec les leaders mondiaux de l'industrie financière et technologique.

La Ministre de la Technologie et de l'Innovation, Ingabire Musoni Paula, a été nommée membre du conseil consultatif international du nouveau Global Finance and Technology Network (GFTN).

Alain Bertrand Tunezerwe



Source : https://fr.igihe.com/La-Ministre-Ingabire-Musoni-Paula-nommee-au-conseil-consultatif-du-Centre-de.html