La discussion a porté sur l'évaluation de la mise en œuvre de la Politique éducative de 2003, ainsi que sur les progrès réalisés dans le cadre du programme éducatif 2017-2024 et l'exécution de divers projets en cours.

Le ministre Nsengimana a mis en avant les avancées significatives obtenues grâce à la politique éducative de 2003, dont l'objectif principal demeure la promotion d'un système éducatif inclusif, de qualité et accessible à tous.

Les universités en plein essor

Le Rwanda compte actuellement 35 institutions universitaires, dont trois publiques. Le nombre d'étudiants inscrits dans ces établissements s'élève à environ 120 000 et continue de croître.

Le ministre a précisé que le Rwanda vise non seulement à augmenter ce chiffre, mais aussi à faire du pays un modèle éducatif pour l'Afrique. "Nous voulons faire du Rwanda un exemple en matière d'éducation universitaire, afin que les étudiants africains considèrent le Rwanda comme leur première destination pour l'enseignement supérieur. Une étude est en cours pour concrétiser cette ambition", a-t-il expliqué.

Cette vision inclut une augmentation significative du nombre d'étudiants étrangers dans les universités rwandaises, tout en continuant à élargir l'accès pour les étudiants locaux.

Accent sur l'adéquation aux besoins globaux

" Nous voulons améliorer l'éducation au Rwanda et dans nos universités en veillant à ce que nos diplômés possèdent des compétences adaptées aux évolutions mondiales ", a souligné le ministre.

Parallèlement, le Rwanda prévoit de renforcer les programmes de recherche dans ses universités, en particulier à l'Université du Rwanda, afin de promouvoir l'innovation et le développement scientifique.

Progrès significatifs

À l'heure actuelle, plus de 10 000 étudiants étrangers sont inscrits dans les universités rwandaises. Ce chiffre, qui était de 1 397 en 2017/2018, reflète une croissance impressionnante et confirme que les objectifs ambitieux du pays sont atteignables.

Dans le classement 2024 de Times Higher Education, l'Université du Rwanda et l'Université de Global Health Equity (UGHE) figurent parmi les 10 meilleures universités d'Afrique subsaharienne. L'UGHE a progressé de la huitième à la quatrième place, tandis que l'Université du Rwanda se classe désormais huitième.

En outre, les universités au Rwanda continuent d'attirer l'intérêt, avec environ 20 nouvelles institutions ayant demandé à ouvrir dans le pays au cours des sept dernières années.

Certaines de ces institutions offrent des programmes internationaux tout en accueillant des étudiants venus de l'étranger. Par exemple, en octobre 2024, l'Université du Rwanda a décerné plus de 8 000 diplômes, dont 126 à des étudiants internationaux.

Les responsables du secteur de l'éducation ont présenté aux députés membres de la Commission de l'Éducation, des Technologies, de la Jeunesse, du Sport et de la Culture du Parlement, un aperçu du système éducatif au Rwanda
Le ministre Nsengimana a affirmé que le Rwanda deviendra un pôle éducatif majeur en Afrique d'ici 2035

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-ambitionne-de-devenir-le-hub-educatif-de-l-Afrique-d-ici-2035.html