Cette clarification fait suite à des informations diffusées sur les réseaux sociaux, affirmant que des soldats rwandais auraient été envoyés à Maputo pour aider le gouvernement à gérer les manifestations post-électorales. La journaliste sud-africaine Sophie Mokoena a interpellé le gouvernement rwandais, l'incitant à réagir à ces rumeurs. Depuis les récentes élections, le candidat de l'opposition Venancio Mondlane conteste les résultats et appelle ses partisans à manifester, alimentant les tensions dans la capitale mozambicaine, où la situation reste tendue.

La porte-parole du gouvernement rwandais a insisté sur le fait que les Forces de Sécurité Rwandaises ne sont présentes qu'à Cabo Delgado, conformément à l'accord bilatéral de 2021. Les troupes rwandaises sont engagées dans des opérations conjointes avec les forces mozambicaines visant à éradiquer les groupes extremistes islamiste qui terrorisent la population, de cette provimce [de Cabo Delgado].

Le Rwanda, en partenariat avec les forces mozambicaines, continue donc de jouer un rôle stabilisateur dans le nord du Mozambique et réaffirme que ses engagements dans le pays se limitent à cette région.

La porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, a déclaré qu'aucun soldat rwandais n'était à Maputo.

Alain Bertrand Tunezerwe



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-dement-la-presence-de-ses-troupes-a-Maputo.html