Cette délégation a visité plusieurs projets soutenus par le PAM dans les provinces du Sud et de l'Ouest du Rwanda, ainsi que dans les camps de réfugiés et les coopératives agricoles axées sur la jeunesse et les femmes. Ces visites ont permis d'évaluer l'impact de ces projets sur la sécurité alimentaire et le développement rural.

Le 29 novembre 2024, Dr. Ngirente a accueilli les membres de la délégation, soulignant les résultats positifs du programme de distribution de repas scolaires, qui a permis à de nombreux élèves de reprendre leurs études et de réussir académiquement.

Il a également insisté sur le rôle remarquable de ce programme dans la promotion de l'agriculture dans les zones rurales, en offrant un marché stable pour les produits agricoles des agriculteurs locaux.

L'Ambassadeur d'Allemagne auprès des Nations Unies en Italie, Andreas von Brandt, qui dirigeait la délégation, a salué l'efficacité des projets du PAM au Rwanda.

Il a indiqué : " Nous avons visité des coopératives agricoles dans le Sud, ainsi que des camps et des centres qui initient l'agriculture à des fins commerciales. Nous avons discuté de l'importance des chaînes de valeur agricoles, de l'autosuffisance alimentaire et de la nécessité de l'implication de tous les acteurs. "

Il a ajouté que l'un des projets les plus réussis était la distribution de repas dans les écoles, non seulement pour nourrir les enfants, mais aussi pour améliorer la qualité de l'éducation et stimuler l'agriculture rurale.

En effet, en assurant une demande stable pour les produits agricoles, ce programme a contribué à renforcer l'économie locale.

Andrea Bangoli, le responsable du PAM au Rwanda, a affirmé que l'agence avait joué un rôle crucial dans la mise en œuvre du Plan national de développement à moyen terme (NST1) et qu'elle prévoyait de présenter la vision du Rwanda pour le NST2 en février 2025, dans le cadre de sa collaboration continue avec le gouvernement.

" Le PAM travaille sur un plan stratégique quinquennal pour soutenir le Rwanda dans ses efforts de développement, en particulier dans l'intégration des réfugiés et la création d'emplois pour les jeunes ruraux, " a déclaré Bangoli.

Le ministre de l'Agriculture et de l'Élevage, Dr. Mark Cyubahiro Bagabe, a souligné que le PAM soutient activement le Rwanda dans l'amélioration de l'agriculture et de l'élevage, en intégrant des technologies appropriées pour les zones montagneuses, ce qui permet d'accélérer les programmes agricoles.

Il a précisé que les technologies utilisées ne sont pas des machines agricoles lourdes, mais des outils adaptés à la réalité des petites exploitations agricoles, afin d'accroître la productivité tout en respectant les conditions locales.

Dr. Bagabe a insisté sur le fait que le PAM ne se limite pas à être un partenaire de soutien aux réfugiés, mais qu'il joue un rôle important dans la mise en œuvre des programmes nationaux de développement agricole et pastoral du Rwanda, contribuant à la lutte contre les effets du changement climatique et à l'augmentation de la productivité agricole.

Une délégation du Conseil d'administration du PAM reçue par le Premier ministre Dr. Ngirente Edouard
Le responsable du PAM au Rwanda, Andrea Bangoli, a indiqué qu'ils continueront de soutenir le NST2
L'ambassadeur Andreas von Brandt a souligné que de nombreux projets soutenus par le PAM au Rwanda se déroulent bien
Le ministre de l'Agriculture et de l'Élevage, Dr. Mark Cyubahiro Bagabe, a affirmé que les discussions ont porté sur le développement de l'agriculture dans les zones rurales
Le Premier ministre, Dr. Ngirente, a expliqué que le programme de fourniture de repas à tous les élèves a contribué à l'augmentation des taux de réussite
Ils ont échangé des idées sur les projets visant à promouvoir l'agriculture dans les régions montagneuses

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Les-initiatives-agricoles-et-educatives-au-centre-des-echanges-entre-le-Premier.html