Le président Ruto a déclaré que pendant son mandat, il mettra l'accent sur l'amélioration du bien-être des citoyens du bloc, en renforçant le commerce intérieur et en encourageant les investissements.
Il a souligné l'importance de la paix et de la sécurité dans la région, et la nécessité d'une bonne gouvernance pour atteindre ces objectifs. Cependant, il a précisé que la mise en uvre de ces initiatives dépendra du financement adéquat.
Il a rappelé aux membres de l'EAC que leurs contributions annuelles sont essentielles pour le bon fonctionnement du bloc et pour la mise en uvre des projets communautaires.
" Je demande à tous les pays membres de respecter leurs engagements et de verser leurs contributions à temps afin de faciliter la mise en uvre rapide de nos stratégies ", a-t-il déclaré.
Le président Ruto a ajouté que si les pays respectent leurs obligations financières, cela permettra au secrétariat de l'EAC d'avoir les ressources nécessaires pour accomplir ses missions.
Actuellement, la République Démocratique du Congo (RDC) est le seul pays de l'EAC à n'avoir pas versé sa contribution depuis son adhésion au bloc.
Cette situation a provoqué des mécontentements parmi certains députés du parlement de l'EAC, qui appellent à l'imposition de sanctions, y compris l'exclusion de la RDC des réunions en personne.
Le ministre rwandais des Affaires étrangères, l'Ambassadeur Olivier Nduhungirehe, a expliqué que la RDC n'avait pas versé sa contribution, non pas en raison de problèmes économiques ou de guerre, mais plutôt en raison d'un manque de volonté politique.
" À ce jour, la RDC n'a payé aucun centime. Ce n'est pas une question de manque de ressources, car elle paie ses contributions à d'autres organisations régionales telles que la SADC, la CEEAC, l'Union africaine, et les Nations unies. Le problème se situe uniquement au sein de l'EAC ", a-t-il déclaré.
La RDC a actuellement un arriéré de 22,5 millions de dollars américains pour l'année fiscale 2024/2025. En revanche, les autres pays membres ont réglé leurs contributions pour l'année précédente.
Bazikarev
0 Commentaires