Le rapport, publié le 4 janvier 2025 indique que la production manufacturière a enregistré une augmentation de 18,4 % en 2024, portée par la transformation des produits alimentaires (+26,3 %) et la production de boissons et de tabac (+16,6 %).
La production issus de l'exploitation des minéraux et des carrières a connu une hausse significative de 45,2 %, soulignant une intensification des activités dans ce secteur. De même, la production d'électricité a augmenté de 9,6 %, tandis que celle de l'eau et de l'assainissement a progressé de 12,8 %.
Cependant, le rapport met en lumière des défis rencontrés dans la collecte de certaines données sectorielles. Bien que le Bureau des Nations Unies des statistiques (UNSO) recommande d'inclure des informations sur des secteurs tels que la construction, le NISR a pour sa part indiqué avoir rencontrer des difficultés pour obtenir ces données.
En revanche, le NISR a pu collecter des données sur plusieurs secteurs clés, notamment l'exploitation des minéraux et des carrières, l'électricité, l'eau et l'assainissement, ainsi que les produits manufacturés, qui ont tous joué un rôle crucial dans l'essor de la production industrielle.
Le rapport met également en lumière des performances moins positives dans certains secteurs. Ainsi, la production dans la confection de vêtements et la transformation des cuirs et peaux a enregistré une chute de 39,5 % en novembre 2024 par rapport à l'année précédente, déclin qui contraste fortement avec la croissance soutenue observée dans d'autres segments industriels.
Alain Bertrand Tunezerwe
0 Commentaires