Le mois dernier, la Confédération africaine de football (CAF) a publié la liste des 65 arbitres sélectionnés pour l'événement. Parmi eux, 26 sont des arbitres centraux, 25 sont des arbitres assistants et 14 sont des officiels VAR. Dieudonné Mutuyimana est le seul arbitre rwandais choisi parmi les arbitres assistants, tandis que Mukansanga Salima, qui fait son retour en tant qu'officielle VAR après avoir officié comme arbitre central, est l'autre représentante du Rwanda.
Mutuyimana, qui officiera pour la deuxième fois consécutive lors d'un tournoi CHAN, a récemment pris part à une session de formation des arbitres pour se préparer à la compétition. De son côté, Mukansanga mettra à profit son expertise en technologie VAR pour assister l'arbitrage.
Le CHAN 2024 sera disputé par 19 équipes, dont 17 sont déjà confirmées. Le Rwanda devrait figurer parmi les deux dernières équipes à se qualifier. Les Amavubi, l'équipe nationale de football du Rwanda, ont conclu leur campagne de qualification par une victoire contre le Soudan du Sud lors des derniers matchs. Le score cumulé était de 4-4, et la règle du but à l'extérieur a permis de départager les équipes.
Les deux arbitres rwandais font partie d'un groupe d'officiels venant de 40 pays. Le Maroc est le pays avec le plus grand nombre d'arbitres, en comptant cinq officiels. Le Kenya et l'Afrique du Sud suivent avec trois arbitres chacun. Dix-huit pays, dont le Rwanda, ont deux arbitres, tandis que 19 autres pays sont représentés par un seul arbitre.
Alain Bertrand Tunezerwe
Source : https://fr.igihe.com/Deux-arbitres-rwandais-choisis-pour-officier-lors-du-CHAN-2024.html
0 Commentaires