Dans un communiqué publié le 10 janvier 2025, les bureaux de la présidence ont indiqué que l'objectif principal de cette rencontre était de discuter sur un renforcement d'investissements dans la production de médicaments, afin d'améliorer leur accessibilité et leur qualité à travers le continent africain.

Le gouvernement s'engage à trouver des solutions durables pour améliorer la santé en Afrique, en visant principalement à combler le déficit en médicaments et en vaccins pour lutter efficacement contre diverses maladies.

Cette initiative a émergé, suite à la pénurie de vaccins contre la COVID-19, qui a particulièrement affecté les pays à faibles revenus, notamment en Afrique. Pour y remédier, le gouvernement avait engagé des discussions avec des partenaires du secteur pharmaceutique, qui a conduit à l'ouverture, en décembre 2023, d'une usine BioNTech de production de médicaments et de vaccins à Kigali.

" Nous sommes prêts à lancer la production de vaccins en Afrique. BioNTech s'engage à assurer un accès équitable aux vaccins sur l'ensemble du continent. C'est cette mission qui nous a poussés à établir notre présence ici ", a déclaré Aneto Okeke, responsable de l'usine BioNTech au Rwanda.

Le Rwanda collabore également avec Bayer, groupe pharmaceutique allemand, et Minapharm, une entreprise égyptienne, dans le but de renforcer la production locale de médicaments. L'objectif est de diminuer la dépendance aux importations en fabriquant ces produits directement en Afrique, afin de mieux satisfaire les besoins sanitaires de la population.

Le Président Paul Kagame a rencontré Stefan Oelrich, directeur général de Bayer Pharmaceuticals, et le Dr Shaheer Bardissi, directeur général de Minapharm Pharmaceuticals.
Les discussions portaient sur de potentiels investissements concernant la production locale de médicaments en Afrique.

Alain Bertrand Tunezerwe



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-s-engage-a-la-production-locale-de-medicaments-en-Afrique.html