Le Président Kagame est arrivé ce mardi matin dans la capitale ghanéenne, où il a été accueilli avec les honneurs par des militaires et des danseurs traditionnels. La cérémonie officielle s'est déroulée au Black Stars Square, site emblématique à Accra.

John Dramani Mahama, âgé de 66 ans, a remporté l'élection présidentielle de décembre 2024 avec 56,55 % des voix, marquant ainsi son retour à la tête du Ghana après avoir exercé auparavant la fonction de 2012 à 2016. Son principal adversaire, Mahamudu Bawumia, Vice-Président sortant et candidat du parti au pouvoir, a accepté sa défaite, maintenant ainsi un climat serein après le scrutin.

Le Rwanda et le Ghana entretiennent des relations de coopération solides depuis de nombreuses années. En 1994, lors du génocide contre les Tutsi, un contingent ghanéen de la Mission d'assistance des Nations Unies pour le Rwanda (MINUAR) a fait preuve de courage exceptionnel en choisissant de rester sur place pour protéger les civils, malgré les ordres de retrait émis par l'ONU.

Depuis lors, les relations entre les deux pays se sont intensifiées. En 2020, le Rwanda a ouvert une Haute Commission à Accra, consolidant ainsi ses liens diplomatiques avec le Ghana et facilitant la coopération bilatérale. En 2024, le Ghana a réciproquement ouvert une Haute Commission résidente à Kigali.

Les deux pays ont signé plusieurs accords de coopération dans des secteurs stratégiques tels que la défense, la sécurité, le tourisme, les arts et la culture, ainsi que les échanges économiques et commerciaux.

Le Président Paul Kagame a assisté à la cérémonie d'investiture de John Dramani Mahama, nouveau Président du Ghana.
Le Président Kagame est arrivé ce mardi matin dans la capitale ghanéenne, où il a été accueilli avec les honneurs par des militaires et des danseurs traditionnels.
Les cérémonie ont eu lieu ce 7 janvier 2025 à Accra, au Ghana.

Alain Bertrand Tunezerwe



Source : https://fr.igihe.com/Paul-Kagame-au-Ghana-pour-l-investiture-presidentielle-de-John-Dramani-Mahama.html