L'administrateur adjoint du territoire de Kalehe plaide pour l'accès des humanitaires afin d'apporter assistance aux déplacés dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Il l'a fait savoir jeudi 23 janvier 2025, après avoir constaté un déplacement massif des populations vers le territoire de Kalehe.

" La situation est chaotique parce qu'il n'y a pas accès des humanitaires. Nous sommes en train de connaitre n'est-ce pas un afflux de déplacés fuyant les combats dans les hauts plateaux et qui prennent la direction de la route nationale numéro 2 c'est-à-dire côté Nyabibwe et Kalehe-Centre. Nous appelons le Gouvernement et les humanitaires de faire en toute urgence avec l'assistance en vivres et non vivres ", souligne Archimède Karhebwa.

Cette autorité administrative reconnaît que son administration est débordée à la suite de l'arrivée continue de ces déplacés de la partie Nord et cela depuis l'occupation des certaines agglomérations par les rebelles du M23 et leurs alliés de l'armée rwandaise.

" Au moins 600 000 déplacés internes qui fuyaient Masisi vers Kalehe auparavant, mais aujourd'hui le chiffre a augmenté ", précise-t-il.

Pour sa part, le président de la société civile locale, Kasole Ngonyozi, renseigne que les conditions de vie de ces déplacés laissent à désirer.

D'où l'implication des autorités et des humanitaires dans l'urgence est d'une grande importance, afin de sauver les vies humaines.

Rédaction

L'article Sud-Kivu/situation sécuritaire à Kalehe: l'Administrateur Adjoint sollicite l'implication des humanitaires pour venir en aide les déplacés est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://kivuavenir.com/sud-kivu-situation-securitaire-a-kalehe-ladministrateur-adjoint-sollicite-limplication-des-humanitaires-pour-venir-en-aide-les-deplaces/