
Plusieurs habitants ont perdu la vie et d'autres ont été blessés à la suite d'explosions survenues lors de la réunion organisée par l'alliance rebelle.
Le rassemblement, dirigé par Corneille Nangaa, leader de l'alliance, avait attiré une foule nombreuse avant que le chaos ne survienne suite aux explosions, plongeant les participants dans une panique totale. Le bilan exact des victimes reste, à cette heure, inconnu.
Dans un communiqué, l'AFC/M23 a fermement condamné cet acte, le qualifiant de "lâche et barbare", et a accusé le président Félix Tshisekedi d'en être l'instigateur.
"Suite à leur échec sur le front des opérations militaires, les forces alliées au régime de Kinshasa ont attaqué la population de Bukavu après notre rassemblement populaire", a déclaré Lawrence Kanyuka, porte-parole du groupe, dans un communiqué où il exprime ses condoléances aux familles des victimes.
Le groupe a également précisé que l'attaque faisait partie d'un plan plus large visant délibérément les civils.
"L'ordre de massacrer la population de Bukavu a été donné par Tshisekedi Tshilombo suite à une rencontre avec son ancien gouverneur, désormais expulsé de Bukavu", a indiqué le communiqué.
L'AFC/M23 a appelé les organisations régionales et internationales, notamment l'Union européenne, l'Union africaine, la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), à "prendre pleinement conscience des conséquences de cet acte odieux".
"Nous appelons la communauté internationale, l'Union européenne (UE), l'Union africaine, la CAE et la SADC à mesurer toute l'ampleur des conséquences de cet acte révoltant commis par le régime de Kinshasa", a déclaré Kanyuka, précisant que le groupe est "déterminé à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et éliminer toute menace future".

Alain Bertrand Tunezerwe
Source : https://fr.igihe.com/Le-M23-annonce-l-arrestation-de-deux-suspects-lies-a-l-attaque-meurtriere.html
0 Commentaires