
Et malgré tout ça, un régime CNDD-FDD au pouvoir depuis presque vingt ans, qui semble indéboulonnable. Une force quasi inamovible. Oui, quelque peu aidé par la dissonance des voix d'une opposition politique inexistante !
Mais voilà que notre cher CNDD-FDD, aveuglé par cette illusion d'omnipotence et nourri aux idées d'un Evariste Ndayishimiye d'une bouffonnerie, d'une incompétence, et oui ! d'une stupidité défiant toute imagination, a commis l'impensable : un suicide non assisté !
Pendant des années, le Rwanda a toléré le fait que le CNDD-FDD soutenait le FDLR. Le régime Nkurunziza, tout au moins avant la frayeur de 2015, avait le tact politique et la conscience de ne pas le faire trop ouvertement. Sûrement pas au point de leurrer un Rwanda aux services de renseignement redoutables, instinct de survie oblige. Mais assez pour ne pas provoquer une confrontation directe. Mais tout cela va changer à cause de l'impéritie et du crétinisme déjà évoqué d'un dirigeant soutenu par un système à l'appétit glouton, mais aux prises avec une crise socio-économique sans précédent.
Voilà donc que Neva et engeance font tout pour engager le Burundi dans un conflit qui autrement n'aurait jamais dû être le leur. D'abord en servant de manière beaucoup plus affichée et décomplexée, de Plan B aux FDLR ; ensuite en s'engageant résolument, pour des raisons mercantiles mais également idéologiques, dans une guerre directe contre le M23.
Conséquence ? Le Rwanda, confronté à une menace existentielle perpétuelle et ne pouvant absolument pas permettre à Neva et compagnie de continuer à en faire à leur guise, ne devrait plus accepter le statu quo en vigueur depuis des années. Tout porte donc à croire qu'il voudra éliminer la menace croissante en anéantissant la capacité de nuire de Neva et sbires. Donc, de facto, le CNDD-FDD. D'aucuns penseront que c'est un vu pieux. Peut-être. Mais les faits à l'origine de ma pensée restent. Et ils sont sacrément têtus. Est-ce que j'insinue que le Rwanda est sur le point d'envahir le Burundi ? Non. Va-t-il le faire ? Jamais. A tout le moins, pas directement.
Mais le sieur Ndayishimiye n'a pas aidé son cas, et conséquemment, celui du CNDD-FDD, en y allant aussi allègrement dans son " aide " à Tshisekedi : fourniture de combattants certes, au-delà même des données officiellement connues, mais également et surtout, manifestation d'une adhérence sans faille à une idéologie anti-tutsi de plus en plus débridée, conséquence, à mon avis, de l'impunité et de l'illusion d'omnipotence déjà évoquées ! Les Tutsis de la RDC, aux familles allègrement massacrées par le conglomérat Wazalendos-FARDC-FDNB, s'en souviendront longtemps !
Mais M. Ndayishimiye répond parfaitement à la célèbre citation de Michel Augiard : ' Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît !' Il n'a jamais saisi à quel point le Rwanda était sérieux, s'agissant de la sécurité de son peuple. Sérieux et très bien préparé. A la défense de Neva, il n'a jamais eu les capacités de le percevoir. A l'entendre claironner qu'il est maître dans l'art de la fourberie (ce qui dans sa bouche, sonne comme le trait ultime d'une sublime intelligence), on se doute que le monsieur n'a pas inventé la roue.
La conclusion de ma pensée ? Le CNDD-FDD doit se mordre les doigts au sang, à l'heure qu'il est ! Et quelle heure est-il ? Celle où le M23, d'une allure débonnaire, toque aux portes de la frontière burundaise, en occupant Uvira, sans tambours ni trompettes ! Celle où Tshisekedi ne fanfaronne plus, en proférant des menaces qu'il n'a jamais pu et ne pourra jamais tenir, d'écraser le Rwanda " à la moindre escarmouche ".
Mais pire encore, celle où les apparatchiks du système CNDD -FDD, somme toute bi-décennal et donc bien rodé, se découvrent à risque ! Pourquoi ? A cause de militaires traînés de force pour faire une guerre qui n'a jamais été la leur, qui ont vu leurs compagnons périr sur le champ de bataille, sans gloire et sans reconnaissance, et qui maintenant, pratiquement la queue entre les jambes, doivent fuir et rentrer au pays.
Et selon les dires, sans émoluments non plus, les gloutons ayant fait ce qu'ils font le mieux : dépouiller les plus faibles et les plus pauvres. Et tout ce beau monde, exploité à toutes les sauces, maltraité et j'ose penser, à bout, et surtoutâ¦armé, se retrouve maintenant au Burundi ! Et maintenant, en faisant fi de mon vu pieux, mais comme posait la question Pacifique Nininahazwe, il y a quelques semaines, qu'est-ce que ça prendra de plus à tous ces gens armés, brimés et frustrés pour manifester leur ras-le-bol ? Paris tenus.

Ado Bimazubute
0 Commentaires