La Conférence Épiscopale Nationale du Congo CENCO a dans un communiqué rendu public le samedi 22 Février 2025, dénoncé et condamné à chaud, la chasse et stigmatisation des Swahiliphones à Kinshasa et partout ailleurs.

Les évêques de la République Démocratique du Congo affirment leur inquiétude par le regain de violence basée sur l'expression linguistique au pays.

' La CENCO est d'autant plus indignée de voir certains pasteurs ou gourous exploiter les tribunes de leurs églises et autres cadres de prédication pour tenir des discours qui incitent à la stigmatisation, à la haine et a la violence contre d'autres Congolais et Congolaises en raison de leur origine, de leur langue ou de leur morphologie ", indiqué la CENCO.

Pour les Pasteurs de l'église famille de Dieu en République Démocratique du Congo, Cette ségrégation aussi raciale risque d'embraser les conflits intercommunautaires en RDC.

Lettre de la CENCO
Lettre de la CENCO

La CENCO veut voir le Gouvernement Congolais prendre ses responsabilités en mains dans l'unique souci d'assurer pleinement la protection de toutes les couches sociales en RDC et garantir la cohésion sociale et le bien-vivre ensemble de toutes les races et ethnies en RD Congo.

Les prélats Catholiques demande également à la Population congolaise d'éviter la vengeance et la Prolifération des discussions de haine, afin de mener a bien le processus de quête d'une paix durable.

L'article RDC: La CENCO s'insurge de la stigmatisation et la chasse cannibale des Swahiliphones à Kinshasa est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://kivuavenir.com/rdc-la-cenco-sinsurge-de-la-stigmatisation-et-la-chasse-cannibale-des-swahiliphones-a-kinshasa/