
Sa déclaration, partagée sur X, fait suite à une controverse déclenchée par le président congolais Félix Tshisekedi ce 31 mars 2025, qui a qualifié la situation de son pays de "génocide pour des gains économiques."
Tshisekedi a affirmé que plus de 10 millions de Congolais avaient souffert au cours des trois dernières décennies, attribuant cette tragédie aux pays voisins, comme le Rwanda, ainsi qu'aux groupes armés tels que le M23, tout en insistant sur le fait que la communauté internationale devrait reconnaître ce prétendu génocide.
"Une semaine avant la commémoration du génocide contre les Tutsi, les soi-disant dirigeants de la RDC ont ouvertement révélé ce que nous savons depuis longtemps : le déni du génocide trouve ses racines profondes dans la politique de la RDC", a déclaré Nyombayire.
Nyombayire a également mis en lumière les échecs flagrants du gouvernement de la RDC, où des groupes armés ont été promus à des postes de leadership, tandis que l'élite politique du pays se consacre principalement à l'enrichissement personnel en pillant les ressources nationales.
Elle a également critiqué la tendance du gouvernement à externaliser la responsabilité, préférant détourner l'attention plutôt que de s'attaquer aux véritables problèmes internes.
"Après des décennies d'échec en tant qu'État, durant lesquelles la gouvernance a été déléguée à des groupes armés, et alors que les dirigeants sont trop occupés à piller les ressources nationales pour s'offrir des châteaux en Belgique, la RDC a échangé les menaces de 'à la moindre escarmouche' contre une nouvelle strate : inventer un génocide pour dissimuler la vérité de leurs propres échecs", a poursuivi l'attachée de presse.
"Les vies perdues, et celles qui se perdent encore aujourd'hui, sont le triste reflet de l'incapacité à gouverner, à dépasser les intérêts personnels et à protéger la population", a-t-elle ajouté.
Nyombayire a rappelé au public que le même gouvernement qui invoque aujourd'hui la Convention sur le génocide est celui qui a intégré dans ses forces armées le groupe génocidaire FDLR, tout en persistant à nier les droits fondamentaux de ses citoyens, les soumettant à la violence, voire à la mort, en raison de leur identité.
Depuis février 2025, les dirigeants de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) travaillent sur des solutions visant à instaurer la paix dans l'est de la RDC et dans les régions environnantes.
Cependant, Stéphanie Nyombayire a souligné que le gouvernement de la RDC continue d'éviter sa responsabilité, inversant les rôles en transformant les victimes en bourreaux et détournant l'attention des efforts essentiels en cours pour parvenir à une solution durable.

Alain Bertrand Tunezerwe
Source : https://fr.igihe.com/Stephanie-Nyombayire-accuse-la-RDC-d-inventer-le-recit-d-un-genocide-pour.html
0 Commentaires